Les réseaux sociaux ont transformé les demandes en mariage, la tendance est à la surenchère, de la plus originale à la plus romantique. La pression pour mettre en scène un spectacle élaboré est réelle, mais ce n'est pas une fatalité.

Voici les étapes à suivre lorsque vous réfléchissez à la façon de faire votre demande en mariage.

I. Donnez-vous le temps de planifier

Si vous souhaitez réaliser une bague sur-mesure, Anna Molinari, la fondatrice d’Atelier Molinari, vous conseille de prendre RDV pour échanger sur votre projet au moins huit semaines à l'avance. En supposant que vous avez abordé le sujet de la vie commune et que vous partagez les mêmes valeurs, la demande en mariage ne devrait pas surprendre votre partenaire, mais un élément de surprise ajoutera au plaisir de l'occasion. Effectuez des recherches en ligne, il existe beaucoup de blogs spécialisés qui peuvent vous donner des idées. Mais faites bien attention à effacer votre historique Web et à utiliser votre messagerie professionnelle pour prendre vos rendez-vous. Désactivez l'aperçu des e-mails sur tous les appareils partagés afin qu'une notification accidentelle ne vienne pas gâcher le moment.

II. Location, location, location

La facilité serait de choisir le lieu de votre premier rendez-vous ou de votre premier baiser. Mais Anna vous conseille de trouver un nouveau lieu, tourné vers l’avenir. Si votre partenaire est un peu timide, restez intime. (Qui ne se souvient pas du prince Harry, qui a fait sa demande à Meghan Markle, lors d'une soirée intime autour d'un poulet rôti ?!). S’il a tendance à regarder les demandes en mariage élaborées sur YouTube et à s'épanouir sous les feux de la rampe, faites-en une affaire de famille ou de communauté. Pour les demandes en mariage en plein air, assurez-vous d'avoir un plan B si le temps tourne ou une autorisation préalable si c’est sur une propriété privée. Une fois que vous avez trouvé le lieu, visitez-le une ou deux semaines à l'avance, à la même heure et le même jour de la semaine. Évaluez les facteurs tels que la circulation, la distance de marche, s’il y a du monde et l'éclairage. Assurez-vous qu'il y a suffisamment de place pour qu'un photographe puisse se cacher si vous décidez d'en engager un. La seule surprise ce jour-là devrait être la demande en mariage elle-même.

III. Gardez un groupe de soutien restreint

Si votre proposition imminente domine complètement vos pensées, vous pourriez être tenté de vous confier à tout le monde, des collègues aux barmans. Mais plus il y a de gens au courant, plus il y a de chances que quelqu'un gâche la surprise. Gardez un ou deux meilleurs amis ou un membre de la famille dans la confidence pour des raisons de logistique (par exemple, si vous leur avez demandé de photographier le moment, de décorer le lieu ou d'escorter sournoisement votre futur conjoint sur les lieux). Sinon, gardez le secret jusqu'à ce que vous soyez prêt à officialiser sur Instagram !

 Gareth a fait sa demande à Hélène avec une bague de fiançaille sur-mesure Atelier Molinari, durant le confinement. Pour en savoir plus, lisez leur témoignage  !

 

IV. Préparez vos idées pour la demande

...mais ne les écrivez pas sur votre paume en sueur. Bien que la maladresse soit généralement considérée comme mignonne et excentrique, vous devez limiter au maximum les faux pas afin de faire passer votre message. Vous devriez avoir une idée de ce que vous aimeriez dire, des mots que vous aimeriez utiliser ou des moments particuliers que vous aimeriez mentionner. Si vous improvisez, vous vous bloquerez. Chaque seconde vous semblera être une minute. Mais apprendre un discours par cœur a ses inconvénients : si vous ratez un mot, vous risquez de vous perdre et d'être complètement à sec. Essayez de trouver un juste milieu entre l'improvisation et la prévoyance.

V. Organisez toute la journée

Pensez à la demande en mariage comme un moment d'une journée majestueuse. Le reste de l'après-midi ou de la soirée doit être prévu : un pique-nique tranquille pour deux, un massage en couple ou même un dîner aux chandelles chez l’un de vous. Encore une fois, c'est vous qui connaissez le mieux votre partenaire : un somptueux brunch avec toute la famille après la demande en mariage permettra soit de maintenir l'élan, soit de le submerger.

VI. Cette liste vous stresse ? Abandonnez le plan

Épargnez-vous le stress de la planification de demande en mariage et optez plutôt pour une demande spontanée, plus authentique et brute. Cela sera tout aussi romantique !